4 problèmes d’impression récurrents

4 problèmes d’impression récurrents

Quels que soient le modèle et ses caractéristiques, une imprimante peut à tout moment connaître des dysfonctionnements. Parmi les plus embêtants, les problèmes d’impression sont souvent en tête de liste.
Voici les 4 problèmes les plus récurrents et quelques conseils pour vous aider à les résoudre.

Capture

1- La traque au papier : L’impression est beaucoup trop lente

Problème

Rien de pire que de vouloir imprimer ses documents et de se retrouver bloqué à l’imprimante parce que l’impression met un temps interminable à arriver.

Solution

Si vous imprimez en haute définition, le traitement du volume de données peut freiner l’impression. Bien que la qualité soit moins plaisante, sélectionnez le mode « brouillon » pour vos documents internes. Repassez en haute définition pour ceux nécessitant une qualité optimale.

Pour gagner en vitesse d’impression, n’imprimez pas en mode duplex (recto-verso). Certes vous utiliserez davantage de papier, mais vous gagnerez aussi un temps précieux. Pour finir, contrôlez la mémoire de votre imprimante. Il se peut qu’elle soit insuffisante pour un nombre important de documents.

2- Le fameux bourrage papier

Problèmec05578057

Ce problème est principalement dû au papier. Selon son épaisseur, sa qualité, et son état, l’imprimante le rejette et crée un bourrage. C’est une situation fréquente lorsque le papier est de basse qualité, humide, trop fin ou trop épais.

Solution

Si vous rencontrez le bourrage papier, débranchez votre imprimante. Si vous voyez la feuille coincée, tirez-la doucement pour l’enlever. Si elle n’est pas visible ou accessible, elle est probablement coincée à l’arrière de votre imprimante. Dans ce cas, ouvrez la trappe et délogez-la. Si, malheureusement, vous n’arrivez pas à retirer la feuille coincée dans son intégralité, armez-vous de patience et retirez un à un les petits morceaux récalcitrants à l’aide d’une pince à épiler !

 

3- Une image vaut mille mots : La qualité d’impression est médiocre

Problème

Couleurs fadasses, bavures, images maussades, la mauvaise qualité de vos impressions offre un caractère négligé à vos documents. À force d’utiliser votre imprimante, elle emmagasine des résidus d’encre et des déchets au fil du temps.

Solution

Vérifiez que vos cartouches de toner, tambour(s) et rouleau de transfert n’ont pas été abîmés.

Pour certaines imprimantes laser, le rouleau de transfert thermique doit être réglé en fonction du type de papier. Si le rouleau de transfert de votre imprimante peut être réglé manuellement, vérifiez son réglage. Soyez prudent car les rouleaux de transfert chauffent énormément.

Vérifiez le pilote de votre imprimante. Avez-vous choisi le bon papier et le bon type de support ?

En cas de bavure, imprimez plusieurs feuilles blanches jusqu’à ce qu’elles finissent par disparaître.

Si le problème persiste, assurez-vous que les têtes d’impression ne sont pas encrassées ou mal alignées. Vérifiez également que vos cartouches d’encre ne sont pas vides et que les paramètres de votre imprimante sont bien définis.

4- L’imprimante n’imprime pas

Problème

Vous lancez une impression, mais n’obtenez aucune réponse ?

Solution

Commencez par vous assurer que vous avez sélectionné la bonne imprimante et qu’il y a suffisamment de papier dans le bac. Il est bien possible que vous ayez imprimé des quinzaines de documents sur l’imprimante du service d’à-côté…

Vérifiez également que tous les câbles sont convenablement branchés. Regardez aussi les impressions en attente : s’il y en a beaucoup, il se peut que la mémoire de l’imprimante soit saturée. Il vous suffit alors de supprimer toutes les demandes non exécutées.

Omniburo reste à votre disposition pour tout conseil concernant ces problèmes d’impression.

11

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To use RetinaPost you must register at http://www.RetinaPost.com/register