Téléphone 04 91 19 18 00

Email contact@omniburo.fr

Horaires 8h30 - 18h

Comment placer l’innovation au cœur de son Entreprise ?

Omniburo > Actualités > Comment placer l’innovation au cœur de son Entreprise ?

Dans une société en perpétuel changement, la créativité ainsi que l’innovation sont devenues des éléments recherchés. Les entreprises sont donc prêtes à les développer pour rester compétitives.

Si auparavant les business models restaient pertinents pendant 30 ans, aujourd’hui, le cycle s’est réduit à 6 ans en moyenne, selon un professeur de l’INSEAD spécialiste de l’entrepreneuriat. L’entreprise doit donc évoluer constamment et trouver de nouvelles idées innovantes qui lui permettront de conserver une avance sur le marché. (Source : C’PRO : https://www.cpro.fr/ )

Nous vous proposons dans cet article, quelques conseils qui vous aideront à placer l’innovation au cœur de votre Entreprise :

 

Une vision à insuffler d’en haut

Tous les experts de l’innovation s’accordent à recommander une impulsion par la direction. C’est le PDG qui possède la vision sur le développement de son entreprise à moyen terme, et qui saura orienter les idées dans la bonne direction, en accord avec la stratégie de l’entreprise.

De plus, quand on parle d’innovation, on parle également d’investissement et de financement. Et c’est là aussi un point à définir rapidement.

Crédit d’Impôt Recherche, Crédit d’Impôt Innovation, aide à l’innovation dans l’environnement, les dispositifs accessibles aux PME sont nombreux et peuvent représenter jusqu’à 30% de taux d’incitation fiscale.

Par exemple, le CIR représentait plus de 6 milliards d’euros en 2015, et 93% des bénéficiaires étaient des PME. La France dispose d’un des systèmes les plus incitatifs au monde, il serait dommage de ne pas en profiter.

 

Créer un cadre favorable

Le management à son rôle à jouer afin d’établir un cadre favorable à l’innovation. Il est important de laisser de la liberté aux salariés. Les clefs pour créer cet environnement propice à l’innovation sont de déléguer et responsabiliser.

Innover requiert une certaine liberté, l’entreprise doit laisser à ses salariés de l’espace et du temps pour expérimenter de nouvelles idées. Les échanges entre services, les projets transverses, les organisations matricielles favorisent les démarches de co-création et alimentent chaque business unit en nouvelles idées qui surgissent grâce à l’œil neuf apporté par les collaborateurs des autres services.

 

Placer le client au centre

L’idée n’est pas nouvelle, mais c’est en se recentrant sur le client que l’innovation sera porteuse de valeur. Se différencier et améliorer l’expérience client permet à la fois de capter de nouveaux marchés, et de fidéliser les clients existants. Les idées nouvelles peuvent sortir tout simplement en écoutant le client, grâce à des sondages et enquêtes, ou en explorant ce qui se dit sur les réseaux.

 

Pratiquer une veille permanente

L’innovation provient également de l’extérieur. Certains groupes ont des équipes qui parcourent le monde en permanence pour observer les évolutions des comportements et trouver de nouvelles idées de produits et services qui pourront être adaptés à leur propre marché.

A l’échelle d’une PME, cette veille peut et doit se faire en lisant la presse sectorielle, et se rendant sur les salons, et en observant aussi ce qui se fait dans d’autres secteurs, et qui pourrait être transposé au sien.

 

Prendre le virage du numérique

L’innovation peut provenir également du numérique. Parfois le numérique eut servir aussi d’outil pour placer l’innovation au cœur de l’Entreprise. Les plateformes collaboratives ainsi que les réseaux sociaux d’entreprise permettent de faciliter les échanges et de ce fait, organiser des réflexions.

 

Sortir du cadre

Se déconnecter peut libérer son esprit et son imagination. La nature a un effet positif sur la créativité, cela a été prouvé par des études scientifiques. Une petite journée au cœur de la nature pour une séance de brainstorming est souvent très appréciée des équipes, et permet de s’affranchir des contraintes du quotidien pour se mettre dans un état d’esprit créatif.

 

 

| A Propos De Omniburo |

Omniburo est une entreprise technologique qui transforme la façon dont les entreprises travaillent depuis 26 ans. Elle fait partie depuis Juin 2019 du groupe C’PRO.

Omniburo continue d’offrir aux entreprises et clients des services et technologies qui suscitent l’innovation, et encouragent la croissance des entreprises : systèmes de gestion documentaire, services informatiques, solutions d’impression, systèmes de communications visuelles, systèmes de téléphonie sur IP, sauvegarde de données et audit RGPD.

Retrouvez-nous sur Facebook 

Suivez-nous sur Twitter 

Suivez-nous sur Instagram 

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube 

Suivez-nous sur Linkedin 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *