Téléphone 04 91 19 18 00

Email contact@omniburo.fr

Horaires 8h30 - 18h

Comment récupérer ses données en cas d’attaque de ransomware ?

Omniburo > Actualités > Comment récupérer ses données en cas d’attaque de ransomware ?

Un ransomware, ou rançongiciel en français, est un logiciel informatique malveillant, prenant en otage les données.

Le nombre d’attaques par ransomware a fortement augmenté ces dernières années, touchant de nombreuses entreprises tous secteurs confondus.

Et les variantes sont nombreuses, entre Thor et Loki qui vous demandent de payer pour récupérer vos propres données, et d’autres souches encore plus intrusives comme Popcorn Time qui vous demanderont de payer, ou d’infecter à votre tour deux de vos contacts pour espérer récupérer vos données, le chantage subi par les victimes ne semble plus avoir de limites.

 

Payer la rançon ? Quelles garanties ?

Les données ont nécessairement de la valeur pour leurs propriétaires, d’autant plus pour les entreprises. La tentation de verser la rançon demandée peut donc être de taille. Mais avant de se délester d’une somme importante, il est nécessaire de se rappeler qu’il n’y a aucune garantie que les données soient effectivement restituées.

Pire, il arrive qu’il soit demandé à la victime de payer une seconde fois. Et le marché des ransomwares est florissant, puisque rien qu’en 2015, il a coûté plus de 350 millions de dollars aux entreprises à travers le monde, selon Bitdefender.

 

Quelle alternative ?

Aucun antivirus ne peut à ce jour vous protéger efficacement contre ces attaques, et les NAS ne sont pas davantage à l’abri, puisque leurs droits en écriture sont le plus souvent ouverts, et que le ransomware y a donc accès. Sauvegarder régulièrement ses données est la seule véritable alternative au paiement de la rançon.

Les solutions de sauvegardes Beemo sont particulièrement adaptées aux attaques de type cryptolocker : les fonctionnalités disponibles dans nos solutions de sauvegarde permettent de restaurer les fichiers en fonction du type de ransomware à l’origine de l’attaque. Elles permettent notamment d’analyser en fonction de la date du début de l’attaque quels sont les fichiers qui ont été chiffrés afin de ne restaurer que ces fichiers.

 

D’autres options de restauration permettent d’identifier les fichiers infectés selon qu’il s’agisse d’un ransomware qui modifie le nom du fichier ou encore le contenu du fichier et qui permet de retrouver les données selon que la date de l’attaque soit connue ou non. Plusieurs cas de figure peuvent être ainsi envisagés afin de lancer une restauration plus précise.

De plus, les données étant toujours sauvegardées sur l’appliance Beemo sur le réseau local du client, les restaurations sont plus rapides qu’une sauvegarde uniquement hébergée dans le cloud. Le client peut reprendre son activité au plus vite et ainsi réduire les coûts de perte d’exploitation.

 

RDV ICI

 

Pour en savoir davantage sur nos solutions de sauvegarde de données, contactez-nous.

 

Source : Beemo Technologie

 

 

| A Propos De Omniburo |

Omniburo est une entreprise technologique qui transforme la façon dont les entreprises travaillent depuis 26 ans. Elle fait partie depuis Juin 2019 du groupe C’PRO.

Omniburo continue d’offrir aux entreprises et clients des services et technologies qui suscitent l’innovation, et encouragent la croissance des entreprises : systèmes de gestion documentaire, services informatiques, solutions d’impression, systèmes de communications visuelles, systèmes de téléphonie sur IP, sauvegarde de données et audit RGPD.

 

Retrouvez-nous sur Facebook 

Suivez-nous sur Twitter 

Suivez-nous sur Instagram 

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube 

Suivez-nous sur Linkedin 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *