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Explorer la puissance du marketing de l’impression dans un monde numérique

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La rumeur de la disparition de l’impression dans l’industrie du marketing numérique a été exagérée.

 

Réticence à l’égard du monde Numérique

La confiance est un élément essentiel pour créer une relation solide entre la marque et le consommateur. Cette relation est mise à l’épreuve en raison de la méfiance croissante des consommateurs à l’égard des plateformes numériques.

Pour paraphraser l’article de Farhad Manjoo dans le New York Times (1), il est difficile de montrer le même enthousiasme que nous affichions pour les smartphones et les réseaux sociaux il y a dix ans, car nous associons aujourd’hui ces technologies à une mauvaise gestion des données et à des publicités intrusives.

Comme le précise l’auteur, « nous n’avons pas, en tant que société, compris la portée de leur contrôle sur nos vies. Et nous n’avons pas suffisamment de moyens à notre disposition pour endiguer cette intrusion. »

(1)  The New York Time : https://www.nytimes.com/2017/10/11/insider/tech-column-dread.html

Les possibilités liées au Marketing de l’impression

Les canaux numériques à eux seuls ne suffisent plus pour planifier des campagnes marketing ciblées. Le marketing de l’impression est en mesure de favoriser l’engagement émotionnel essentiel entre une marque et sa cible. C’est pourquoi les spécialistes du marketing ont pris conscience que l’impression, en tant que rôle complémentaire, doit être affiliée avec le numérique.

Selon l’étude MarketingSherpa (2), l’impression fait partie des 5 canaux de publicité auxquels les consommateurs accordent le plus de confiance :

  • Publicités de journaux et de magazines (82 %)
  • Annonces télévisées (80 %)
  • Publipostages et catalogues (76 %)
  • Radio (71 %)
  • Signalétique extérieure (69 %)

La consommation de contenu numérique est souvent obscurcie par les publicités invasives, les alertes de notification, l’ouverture d’onglets, et les hyperliens qui vous détournent de la page que vous essayez de lire. A contrario, l’impression favorise la concentration et augmente l’absorption d’informations, un détail primordial que les propriétaires de marques ne peuvent ignorer lors de la phase de planification d’une campagne.

(2) MarketingSherpa : https://www.marketingsherpa.com/article/chart/channels-customers-trust-most-when-purchasing

Une séparation entre l’impression et le numérique ?

Cependant, réaliser une séparation totale entre l’impression et le numérique serait une erreur, car la combinaison de leurs atouts peut permettre de réaliser beaucoup d’actions.

Les spécialistes du marketing ont compris que la récupération des données personnelles des clients est essentielle pour fournir un contenu instantané et adapté précisément à leur cible, tant que cette pratique respecte le RGPD. De ce fait, les spécialistes du marketing sont en mesure de créer des campagnes publicitaires novatrices qui ciblent des segments précis de la population.

Des concepts innovants tels que l’impression programmée permettent aux spécialistes du marketing de combiner les avantages de l’impression et du numérique pour se différencier et sortir du lot. En exploitant les données afin de créer davantage d’expériences axées sur le client sous forme de publipostages, de brochures, de catalogues et de magazines client, les marques sont en mesure de créer des ressources marketing qui permettent d’atteindre de nouveaux niveaux d’engagement et, surtout, d’amplifier les réponses.

 

 

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