Téléphone 04 91 19 18 00

Email contact@omniburo.fr

Horaires 8h30 - 18h

Quel sera le portrait de l’Entreprise dans 10 ans ?

Omniburo > Actualités > Quel sera le portrait de l’Entreprise dans 10 ans ?

Le monde du travail est fondamentalement réétudié depuis une dizaine d’années. Fondé sur l’instantanéité des échanges, il est obligatoirement impacté par les nouvelles façons de communiquer et un nouveau style de vie. Bienvenue dans cet environnement… digital.

C’est pourquoi nous vous proposons dans cet article de s’interroger sur le portrait de l’Entreprise dans 10 ans. Réponse en 10 perspectives.

 

1.   Le client jouera un rôle essentiel dans la stratégie de l’Entreprise

D’ici à 2027, les clients auront un rôle prédominant parce que les idées qu’ils exprimeront à travers les communautés virtuelles, les réseaux sociaux, les programmes de fidélisation verront l’émergence d’une cocréation clients/entreprise très bénéfique en termes d’amélioration du processus commercial.

 

2.   L’Entreprise décentralisé

Même si les informations sensibles resteront centralisées, 63% des chefs d’entreprise interrogés prévoient une décentralisation de leurs opérations avec un encouragement à travailler dans des environnements de travail virtuels. Beaucoup de salariés exerceront leur travail depuis leur domicile tandis que les bureaux se transformeront en espaces de création de réseaux et de réunions.

 

3.   Le marketing jouera un rôle crucial dans la personnalisation

En s’adressant à chaque individu ou presque, il sera plus simple de recueillir les idées novatrices des clients. Les meilleurs d’entre elles seront alors soumises aux départements de recherche et développement et la DSI (Direction des Systèmes d’Information) deviendra l’acteur clé du rapprochement entre l’entreprise, via le département marketing, et ses clients.

 

4.   Plus de souplesse et d’agilité pour l’Entreprise

Les structures des entreprises pourront être à même de se modifier fréquemment en fonction des besoins et de l’évolution du marché. Les moyennes entreprises seront moins nombreuses, notamment en raison de la forte augmentation des micro-entreprises.

 

5.   Les produits seront directement créés pour l’international

Avec une implantation dans plusieurs pays, facilitée notamment par les nouvelles mesures prises par l’Union européenne, les entreprises devront s’en remettre à une nouvelle boussole économique.

 

6.   Le profit pour une entreprise ne sera plus le moteur mais le carburant

Il s’agira pour le chef d’entreprise d’attirer et de fidéliser les talents en fabricant de la valeur d’usage dans ses produits et services, tout en captant les fans.

La culture du « Je » sera remplacée par celle du « Nous » dans une intention collective dont on sent déjà les prémices.

 

7.   Les effectifs seront essentiellement composés de techniciens

Dans 10 ans, le monde du digital entraînera l’embauche massive d’informaticiens et de techniciens qui représenteront une bonne partie des effectifs des entreprises (30 à 40% pour certaines !).

 

8.   Chaque employé devra faire la différence

Les hommes et les femmes, aujourd’hui plus en recherche de sens dans leur travail et dans leur vie en général, souhaiteront faire la différence dans leur travail. Un engagement plus personnel entraînera une plus grande exigence de reconnaissance en face. De même, les chefs d’entreprises ne garderont que les meilleurs profils.

 

9.   L’entreprise sera libérée

Même si toutes les entreprises ne seront pas concernées, beaucoup feront l’expérience d’un nouveau modèle d’organisation du travail qui débouchera sur l’absence de managers ou d’actionnaires. Ceci permettra à des leaders naturellement désignés par leurs pairs de prendre leur place.

 

10.   Les entreprises qui ne tiendront pas compte de ces évolutions mourront

Si la technologie propose des moyens d’agir d’une portée inégalée et un processus plus efficace que jamais, encore faut-il être mesure de mettre son entreprise en phase avec ce qu’impliquent ces mutations.

Mais désormais, les grandes entreprises tout comme les PME et les TPE n’ont plus le choix si elles veulent croître dans le nouveau monde.

 

Ces nouvelles visions et ces effets de ruptures entraînés par les évolutions technologiques rendent possible de nouvelles perspectives aux entreprises. Si elles préparent dès maintenant la transition pour répondre à l’exigence croissante des consommateurs et des collaborateurs, elles sauront s’adapter à un environnement économique aussi déroutant que prometteur.

 

Source principale : The Economist Intelligence Unit (The EIU) : http://www.eiu.com/home.aspx

 

| A Propos De Omniburo |

Omniburo est une entreprise technologique qui transforme la façon dont les entreprises travaillent depuis 26 ans. Omniburo continue d’offrir aux entreprises et clients des services et technologies qui suscitent l’innovation, et encouragent la croissance des entreprises : systèmes de gestion documentaire, services informatiques, solutions d’impression, systèmes de communications visuelles, systèmes de téléphonie sur IP, sauvegarde de données et audit RGPD.

Retrouvez-nous sur Facebook 

Suivez-nous sur Twitter 

Suivez-nous sur Instagram 

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube 

Suivez-nous sur Linkedin 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *