Téléphone 04 91 19 18 00

Email contact@omniburo.fr

Horaires 8h30 - 18h

La quête du Zéro papier, est-ce possible ?

Omniburo > Actualités > La quête du Zéro papier, est-ce possible ?
Selon une étude intitulée «The 2018 State of IT», il apparaît qu’à l’échelle mondial, une entreprise peut consacrer jusqu’à 5% de son chiffre d’affaires à l’impression de documents. À l’heure du cloud et de la dématérialisation, il existe pourtant des solutions pour maîtriser ces coûts d’impressions. La quête du Zéro papier, est-ce possible ?

La gestion de votre Parc

Malgré des progrès apparents, nous sommes encore loin de l’entreprise « zéro papier ». Pour réduire les coûts et diminuer la consommation de papier, le premier recours consiste à encourager à l’impression recto verso. Dans son étude intitulée «Cost-Cutting Initiatives for Office Printing», l’institut Gartner affirme que la généralisation de cette pratique induirait une baisse du budget de l’ordre de 30%.
Bien souvent, c’est en agissant sur le comportement des collaborateurs et en responsabilisant les équipes que l’on obtient les résultats les plus performants. Il est possible de développer un système d’identification au sein du parc d’imprimantes multifonction. Qu’il s’appuie sur l’utilisation par badge, empreinte digitale ou code individuel, ce dispositif assure un suivi personnel des usages en matière d’impression, dans une optique de sensibilisation des collaborateurs et d’optimisation des usages.
Au-delà de l’impression recto verso, les logiciels et les réglages d’impression permettent d’activer un mode brouillon, d’agir sur la mise en page (taille des marges, corps de texte…) ou encore de recourir à des polices de caractères nécessitant moins d’encre.

Les dernières technologies d’impression

Une fois les pratiques vertueuses instaurées, il est possible de réaliser des économies à long terme en renouvelant le parc d’imprimantes et en s’orientant vers des technologies d’impression innovantes ou plus en phase avec les usages.

Intensifier les efforts de dématérialisation

La réduction des coûts d’impression se réalise également par la dématérialisation des documents de l’entreprise. Beaucoup de documents sont toujours imprimés, à l’image des contrats, formulaires et autres factures.
Au-delà de l’empreinte économique et écologique, ces documents induits des coûts de stockage et une perte de productivité certaine quand il faut retrouver un document. Un projet de dématérialisation permet à une entreprise de systématiser la numérisation des documents papier, mais aussi leur archivage électronique et un système documentaire autorisant des recherches par mots-clés.
C’est pourquoi Omniburo met à votre disposition un catalogue solutions répondant à toutes vos attentes. 

 

Consultez-nous pour un audit gratuit et pour savoir quelle est la situation de votre bureau.

 

 

| A propos de Omniburo |

Omniburo est une entreprise technologique qui transforme la façon dont les entreprises travaillent depuis 26 ans. Omniburo continue d’offrir aux entreprises et clients des services et technologies qui suscitent l’innovation, et encouragent la croissance des entreprises : systèmes de gestion documentaire, services informatiques, solutions d’impression, systèmes de communications visuelles, systèmes de téléphonie sur IP,  sauvegarde de données et audit RGPD.
Retrouvez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/Omniburo-122823657773979/
Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/Omniburo
Suivez-nous sur Instagram : https://www.instagram.com/omniburo/?hl=fr
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/user/CHURDANO13400
Suivez-nous sur Linkedin : https://www.linkedin.com/company/omniburo/?viewAsMember=true

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *