Téléphone 04 91 19 18 00

Email contact@omniburo.fr

Horaires 8h30 - 18h

Transformation numérique et culture d’entreprise vont de pair.

Omniburo > Actualités > Transformation numérique et culture d’entreprise vont de pair.

Bien plus que l’adoption de nouvelles technologies, la transformation numérique d’une entreprise, pour être réussie, doit être accompagnée d’un changement profond de culture.

La digitalisation implique un changement profond de la culture d’entreprise. Au-delà d’un changement technologique et matériel, elle nécessite une libération des modes de travail pour que toutes ses potentialités puissent être exploitées.

Une nouvelle révolution industrielle ?

Désormais, il importe de bien prendre conscience que la transformation numérique touche l’ordre mondial. Chaque pays, aussi petit soit-il, est concerné. La France n’est pas épargnée bien sûr, les entreprises françaises non plus.

Cela entraîne des changements sociaux et technologiques, de nouveaux comportements, de nouvelles façons de penser, de travailler, de vivre ensemble. Intelligence artificielle, biotechnologies, impression 3D, robotique, nanotechnologies sont autant de nouveaux mots qui viennent enrichir notre jargon, notre quotidien, notre société en général.

L’entreprise qui n’a pas pris ce virage peut appréhender devant ce bouleversement soudain. Elle doit revoir toute sa culture, que ce soit en terme organisationnel, métier, outil etc. Et la montagne semble si haute à gravir. Mais mieux vaut ne pas retarder le premier pas. Plus il sera enclenché tôt, mieux cela vaudra. Pour les salariés. Pour les partenaires. Pour les fournisseurs et tous ceux qui gravitent autour de l’entreprise. Et surtout pour les clients et les consommateurs. Dirigeants, à vous d’agir !

 

Initier le changement de culture

La culture d’une entreprise étant le point d’équilibre auquel tend à revenir l’organisation à chaque perturbation, comment réussir à la modifier ? La transformation culturelle est avant tout une affaire de volonté managériale. Le véritable changement doit provenir du fondateur ou dirigeant d’entreprise. Afin de réussir à l’inspirer à ses collaborateurs, il faut que la motivation vienne de lui-même, et qu’elle soit sincère.

S’il s’avère que la culture de l’entreprise pénalise le déploiement de la transformation numérique, un travail de fond s’impose, à commencer par un état de la situation. Ensuite viennent s’échelonner différentes étapes : formation, projets collaboratifs, environnement de travail plus adapté pour favoriser les échanges et les partages d’information… Allez-y petit à petit, en impliquant chaque collaborateur et en le considérant comme une des cellules majeures. Une seule, si elle est perturbée, peut endommager la machine…

En valorisant chaque métier dans le processus, vous limitez la résistance au changement, propre à l’être humain en général, et créez l’adhésion à un projet fédérateur. Ce n’est que de cette façon que chacun trouvera sa place dans cette nouvelle ère que nous vivons.

 

Libérer son entreprise peut donc être la voie à suivre si l’on veut réussir sa digitalisation. D’ailleurs, les grands acteurs du digital, en partie à l’origine de la rupture numérique, ont une culture proche de celle de l’entreprise libérée. Coïncidence ?

 

| A Propos De Omniburo |

Omniburo est une entreprise technologique qui transforme la façon dont les entreprises travaillent depuis 26 ans. Omniburo continue d’offrir aux entreprises et clients des services et technologies qui suscitent l’innovation, et encouragent la croissance des entreprises : systèmes de gestion documentaire, services informatiques, solutions d’impression, systèmes de communications visuelles, systèmes de téléphonie sur IP, sauvegarde de données et audit RGPD.

Retrouvez-nous sur Facebook 

Suivez-nous sur Twitter 

Suivez-nous sur Instagram 

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube 

Suivez-nous sur Linkedin 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *